TRAVAUX D'ÉLÈVES

Journal ARTICULÉ

Le journal Articulé est une publication qui se veut amicale et curieuse sur la vie des gens qui travaillent à l'école St-Martin. Pourquoi dit-on qu'il est «Articulé»? C'est que pour rédiger leurs articles, les élèves du groupe 62 ont rencontré plus d'un membre du personnel de l'école sous forme d'entrevue.

 

En vedette ce mois-ci, Julie Ayotte, Nancy Franc, Achour Mazouz et Stéphane Robert

 

Mélanie Gagné

Enseignante PMI

 

Télécharger
Julie Ayotte, Enseignante de français
JulieAyotte.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB
Télécharger
Nancy Franc, Enseignante de français
NancyFranc.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Télécharger
Achour Mazouz, Enseignant de mathématiques
AchourMazouz.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Stéphane Robert, Enseignant d'univers social
StephaneRobert.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Kevin Asselin, enseignant en adaptation scolaire
KevinAsselin.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB
Télécharger
Suzanne Campeau, agente de bureau
SuzanneCampeau.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Télécharger
Catherine Donato, enseignante d'arts plastiques
CatherineDonato.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Françoise Dumont, technicienne en éducation spécialisée
FrançoiseDumont.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Geneviève East, enseignante de français
GenevieveEast.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Brigitte Forest-Aubut, enseignante d'univers social
BrigitteFAubust.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Christian Gagnier, enseignant d'adaptation scolaire
ChristianGagnier.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Alain Bureau, technicien en éducation spécialisée
AlainBureau.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
Danielle Belley, technicienne en travaux pratiques
MmeDanielleBelley.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
Télécharger
Josée Delamirande, enseignante d'adaptation scolaire, tutrice groupe 66
MmeJoseeDelamirande.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Nathalie Dagenais, enseignante d'adaptation scolaire, tutrice groupe 68
MmeNathalieDagenais.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Exposition virtuelle des groupes de concentration arts - 1re et 2e secondaire

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les sorties - 1re et 2e secondaire: 

- Sortie au Théâtre de la Dame de Cœur:

Les élèves ont fabriqué et manipulé des marionnettes géantes afin de présenter un spectacle à la fin de la journée.

- Sortie à la Maison des Arts pour la Rencontre du Théâtre Ados:

Suite à un  atelier préparatoire avec un médiateur culturel, les élèves ont rencontré l’artiste marionnettiste, Anne Lalancette afin de confectionner des marionnettes de type Bunraku. Les élèves de secondaire 1 ont assistés à la pièce de théâtre « Les Grands-mères mortes » et le secondaire 2 « La fille d’argile ».

 

Spectre  - 1re et 2e secondaire: 

Projet d’halloween. Sculpture de cellophane et ruban adhésif sur le thème « Les spectres ».

 

 

Bouteilles - 1re secondaire :

Les élèves devaient créer une bouteille d’élixir et réfléchir sur leur création médiatique.  Plusieurs notions ont été abordées telles que la calligraphie, la créativité, la théorie de la couleur et le modelage. Les textes ont été rédigés dans le cours de français.    

 

Dragons - 1re secondaire  :

Encres de couleur, gomme réserve et feutres sur le thème du dragon. Notions des valeurs optiques et textures.

Pop art - 1re secondaire :

Acrylique sur acétate à partir de photos prisent en classe et retravaillé avec le logiciel Photoshop.    

 

Chandails - 1re secondaire :

Impression sur chandail dont l’image a été réalisée avec le logiciel Photoshop.    

 

Paysage - 1re secondaire :

Réalisation d’un paysage avec le logiciel Artrage.    

 

Doodles - 2e secondaire :

Réalisation d’une tête d’un animal dont la moitié a été travaillée en valeur de tons et l’autre côté en valeurs optiques.    

 

Cartes virtuelles - 2e secondaire :

Réalisation de personnages en pâte à modeler et maquettes dans le but de réaliser des cartes virtuelles à l’aide du logiciel Istopmotion et Imovie.    

 

Toiles - 2e secondaire : 

Autoportrait travaillé avec Photoshop afin de réaliser une peinture avec des techniques mixtes. 

 

Dessus-dessous - 2e secondaire : 

Réalisation d’une image dont le concept est dessus-dessous avec le logiciel photoshop.

 

Je suis un chef-d’œuvre - 2e secondaire : 

Les élèves devaient se prendre en photo et s’intégrer dans une œuvre d’art.    

Projet CALAVERAS

 

Le projet a été réalisé avec photoshop élément 12. Les élèves devaient réaliser un calaveras avec une photo d'eux prise en classe. Les calaveras sont réalisés avec différentes formes et symboles qui représente le jour des morts dans la culture mexicaine mise en place dans les années 1920.

Hommage à la francophonie

Voici le résultat final de notre mimoclip (tourné dans le cadre de la semaine du français)  qui est devenu une grosse fête de la francophonie l’instant d’une période ! 

 

Félicitations aux groupes 12, 22 et 23! Merci également aux élèves des groupes 61, 62 et 64 pour votre belle participation.

 

À voir absolument!

 

Bravo à Maryse et Émilie pour l'organisation de cette belle activité!

 

https://youtu.be/V2-rHb98wbU

 

Journal étudiant

C'est avec un grand plaisir et une immense fierté que les élèves du groupe 63 publient la toute première édition du journal étudiant Saint-Martin.  
 
Ils ont travaillé très fort à la recherche, aux interviews et à l'écriture des articles. Bien qu'ils soient modestes, le journal se veut un moyen de communication sur différents sujets qui concernent l'école et la société en générale.
BRAVO à cette belle gang de champions!

Projet de français 1re secondaire

 

Les élèves devaient nous présenter un événement marquant en nous le racontant et en nous expliquant comment cet événement les avait fait grandir comme humain. Les élèves avaient le choix de faire l’exposé en direct devant la classe avec ou sans support visuel, de faire l’exposé en vidéo ( sous la forme de leur choix) en la présentant à la classe ou encore d’envoyer leur vidéo en mode privé à l'enseignante. 
Voici le projet Mathieu Khoury, groupe 15: