Code de vie

Un code de vie pour vivre en harmonie à l’école Saint-Martin

 

1. Absence

 

ÉTAPES À SUIVRE LORSQUE JE M’ABSENTE LORS D’UNE JOURNÉE DE CLASSE OU D’ACTIVITÉS :

a) Mes parents avertissent la secrétaire de niveau en indiquant mon nom au complet et le motif de mon absence dans la boîte vocale.

450-662-7000, poste 4210  Première secondaire et profils adaptés PMI et Tremplin.

450-662-7000,  poste 4220   Deuxième secondaire et classes de Soutien à l’Apprentissage.

 

b) Si possible, je planifie mes rendez-vous personnels de façon à ce que ces rencontres se déroulent  

    après 16 heures ou pendant les journées pédagogiques.

 

c) La direction décide si l’absence est motivée ou non.

    La direction pourrait exiger un certificat médical au besoin.

 

d) Vacances/voyage : Le calendrier scolaire prévoit 180 jours de classe obligatoires, selon la

    politique de la commission scolaire, un formulaire doit être rempli et remis à la direction si un

    parent décide de prendre des vacances durant l’année scolaire. L’absence à certains examens

    pourrait entraîner la note zéro.

 

2. Accident

 

L’école doit avoir en tout temps un numéro de téléphone fonctionnel pour aviser mes parents immédiatement en cas d'accident. Mon déplacement par ambulance ou par taxi vers une clinique ou un centre hospitalier s'effectue aux frais de mes parents.

 

3. Agenda

 

Mon agenda scolaire est un outil de travail indispensable. Il permet au personnel de l’école de m’identifier en tout temps. Je dois:

 

- l'avoir avec moi à chacun de mes cours;

- y inscrire mon horaire, les titres des manuels empruntés et leur code zébré dès le début de l’année;

- y noter mes devoirs, mes leçons, mes travaux;

- le consulter chaque soir pour planifier mes devoirs et mes études;

- le consulter chaque matin pour m'assurer que j'apporte tout ce qu'il me faut pour la journée;

- le garder propre (les pages doivent être utilisées à des fins scolaires uniquement)

- ne pas enlever de pages, ni les plier.

- m'en procurer un autre obligatoirement à mes frais si je le perds ou s'il n'est plus présentable.

 

4. Alarme

              

Le système d'alarme est en place pour me protéger. Toute utilisation sans raison valable est une entrave à la sécurité publique et sera traitée en conséquence.  L’utilisation malveillante du système d’alarme-incendie pourrait entraîner le dépôt d’une plainte criminelle contre l’élève responsable.

 

5. Alcool, cigarette et drogue

  

L’achat, la possession ou la vente d’alcool, de cigarette ou de drogue sur le territoire de l’école et ses environs immédiats est illégal et interdit.

 

6. Appareil électronique (Téléphone cellulaire, lecteur de musique portatif, etc.)

 

Tout appareil électronique est interdit à l’intérieur de l’école. Les intervenants peuvent les confisquer en tout temps et les remettre à la direction qui convoquera les parents, afin de venir récupérer les objets interdits. En cas de perte ou de vol, l’école se dégage de toute responsabilité.

 

7. Arme

          

Toute arme ou imitation d'arme sera confisquée et, le cas échéant, il y aura une intervention policière.

 

8. Bibliothèque

 

La bibliothèque est un lieu de lecture, de travail, de détente et de découvertes. Le calme y est de rigueur. Je suis responsable des documents qui me sont prêtés et j'assume les coûts en cas de perte ou de dommage. Chacun des livres que j'emprunte est enregistré et tout retard entraîne une amende de 0,10$ par volume, pour chaque jour ouvrable de retard.

 

Étapes pour prévenir un élève qu’il est en retard pour la remise d’un livre de bibliothèque :

 

a. Avis de retard papier (vert),

remis par l’entremise de l’enseignant de français,

deux semaines suivant la date prévue de retour ;

 

b. Avis de retard papier (jaune),

remis par l’entremise de l’enseignant de français,

deux semaines suivant le 1e avis;

 

c. Lettre envoyée aux parents demandant le remboursement complet du livre. 

Le livre étant déclaré perdu.

 

9. Casier

 

En début d'année, l’école  m'attribue un casier. J'en protège le contenu à l'aide d'un cadenas solide et de qualité. Je dois m'assurer qu'il est toujours bien verrouillé et je ne divulgue pas ma combinaison.  Je dois garder le même casier toute l'année, sans le partager. Le casier appartient à l'école. La direction peut, en tout temps, en vérifier le contenu.

 

10. Changement d'adresse ou de numéro de téléphone

 

Je dois aviser la secrétaire de mon secteur de tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone afin de faciliter les communications avec mes parents.

 

11. Circulation dans l'école

         

Je circule calmement dans l'école dans le respect de toutes les personnes qui m'entourent.  J’évite les           regroupements qui empêchent la fluidité de la circulation.  Je parle doucement et je marche. Je monte et descends les escaliers en gardant la droite afin de faciliter les déplacements de tous.  De plus, j’ai l’obligation de m’identifier à la demande de tout adulte dans l’école. Exceptionnellement, l'enseignant peut m'autoriser à sortir de classe à la condition d'avoir mon agenda qui me sert de laissez-passer. Je ne flâne pas dans l'école.

 

12. Convocation

 

Si un adulte de l'école me convoque à une rencontre, je dois obligatoirement m'y présenter : pause, dîner, journée pédagogique à défaut de me voir émettre un rapport d’insubordination qui me prévaudra d’une sanction de la direction.

 

13. Départ d'un élève

 

Si je dois quitter l'école

- pendant la journée avec l’accord de mes parents : je me présente au bureau de la secrétaire de mon secteur pour en obtenir l’autorisation;

- en cours d'année : j'avise à l'avance la secrétaire de mon secteur. Je remets tout le matériel emprunté et, s'il y a lieu, j'acquitte toute somme due.

 

14. Devoirs et travaux

 

Je dois faire mes devoirs et mes travaux et les remettre dans les délais prévus, selon les exigences de l’enseignant. À la suite d’un ou plusieurs devoirs non-faits, l’enseignant peut fixer une retenue à l’heure du dîner.  La convocation de l’élève devrait être inscrite dans son agenda afin que d’autres intervenants puissent en faire la vérification. Il va sans dire que la reprise de devoir (retenue) prime sur les activités récréatives du midi.

 

15. Entrée/sortie

 

J'entre et je sors de l'école par les portes de la cour arrière sauf lorsque je suis en retard où je dois me présenter en avant. La porte avant est habituellement réservée au personnel de l'école et aux visiteurs. Ces derniers empruntent l'entrée principale et doivent utiliser la sonnette et s'adresser au secrétariat afin de pouvoir circuler dans l’école.

 

16. Fraude

 

Aucune fraude ne sera tolérée quelle que soit sa forme (imitation de signature, plagiat, falsification…)

 

17. Gymnase

 

Je me présente au gymnase avec le costume d'éducation physique requis:

- short ou un survêtement;

- chandail (T-shirt);

- paire d'espadrilles;

- cadenas (facultatif).

 

Pour ma sécurité et celle des autres, je ne porte aucun bijou et je laisse mes objets de valeur et mon argent dans mon casier personnel verrouillé.

IL EST TRÈS IMPORTANT D’AVOIR DU LINGE DE RECHANGE AFIN DE NE PAS AVOIR LES MÊMES VÊTEMENTS PENDANT LE RESTE DE LA JOURNÉE.

 

18. Informatique

 

Le matériel informatique est utilisé à des fins pédagogiques. Tous les sites internet de réseaux sociaux ou les logiciels utilisés à des fins personnelles sont strictement interdits.

Télécharger
La politique d'utilisation du réseau à l'école Saint-Martin
politiqueUtilisationReseau.pdf
Document Adobe Acrobat 79.9 KB

 

19. Langage

 

J'utilise un langage correct, exempt de vulgarité. Je m'exprime en langue française poliment avec  tous mes compagnons et compagnes de même qu'avec tous les  adultes de l'école.

 

20. Malaises et médicaments

 

Si je ne me sens pas bien, j'avertis mon enseignant et lui demande l'autorisation d'aller au secrétariat de mon secteur. L'école ne peut pas me donner des médicaments sans ordonnance.  Si mon état de santé en nécessite l'usage, mes parents doivent communiquer avec l'infirmière ou la secrétaire de mon secteur pour en préciser les conditions.

 

21. Manuels scolaires

 

Je me fais un devoir de prendre soin des manuels  qui me sont prêtés dans chacune des matières. Je m'engage à les remettre dans le même état que celui dans lequel je les ai reçus dès qu'on m'en fera la demande. Les manuels scolaires sont identifiés à l'aide d'une étiquette portant un code zébré. Je suis responsable de garder cette étiquette intacte. En cas de détérioration du manuel ou de l'étiquette, je le ferai remplacer à la bibliothèque et j'en assumerai les coûts.

 

22. Nourriture 

 

Je dois boire ou manger uniquement aux endroits permis, c’est-à-dire à la cafétéria, au Club des Petits Déjeuners ou en classe durant une récupération, une retenue ou lors d’activités spéciales. (À l’ exception des locaux de sciences A301-A302-B301 et B302)

 

23. Retard

 

Je dois être en classe avant le son de la cloche. À la cloche, l'enseignant commence son cours, je dois donc être assis et prêt à travailler.

 

24. Retenue, convocation ou travaux compensatoires

 

Je dois obligatoirement me présenter à une retenue, à une convocation ou aux travaux compensatoires imposés par mon enseignant et j’ai la responsabilité d’en informer mes parents.  Une absence à ces convocations pourra entraîner une insubordination.

 

La mesure disciplinaire pour une première insubordination sera à la discrétion de l’enseignant. À partir de la 2e insubordination, la mesure disciplinaire sera donnée par la direction. Le transport incombe à mes parents lors des journées pédagogiques. L’élève convoqué à la retenue du midi doit apporter son repas.

 

25. Sac d’école, sac à main et tout autre sac

 

En classe, je me présente uniquement avec le matériel requis pour mon cours. Mes sacs restent dans mon casier.

 

26. Stationnement

 

Je ne dois pas  circuler dans le stationnement du personnel. Lorsque mes parents viennent me chercher à l'école, ils doivent m'attendre dans le stationnement en face de l’ école ou le stationnement arrière, loin des autobus scolaires.

 

27. Tempête

  

Lors d'une tempête, je consulte le site Internet de la commission scolaire au www.cslaval.qc.ca,  ou j'écoute très tôt le matin les différents postes de radio locaux (CKAC-730, RYTHME-FM, 105,7) ou la télévision (TVA Salut bonjour).  Dans un cas de fermeture, un message sera enregistré au (450) 662-7000. Si on ne retrouve aucun avis contraire, l’école est ouverte.

 

28. Tenue vestimentaire

 

Compte tenu que je suis dans une maison d’éducation, je me présente d’une façon convenable et appropriée. Si ma tenue vestimentaire est jugée inadéquate, la direction me demandera d’y remédier ou me retournera à la maison. Je dois retirer tout couvre-chef (casquette, chapeau, tuque…) à l’intérieur de l’école, seules les parures de tête à caractère religieux ou médical sont acceptées.

 

29. Transport

 

Le transport est un service qui est offert aux élèves qui demeurent à plus de deux kilomètres de l’école.  Ce service est un privilège et peut m’être retiré par la direction en tout temps alors,

 

-  je dois présenter ma carte étudiant pour monter à bord;

-  je m'assois jusqu'à ma destination finale;

-  je respecte le chauffeur et les passagers;

-  je respecte l'environnement physique.

 

Si j'oublie un objet dans l'autobus, je compose le numéro suivant: 450-662-7000, poste 1399

 

30. Vandalisme

 

Je dois respecter le matériel mis à ma disposition ainsi que mon environnement scolaire. Tout bris, dommage ou perte de matériel seront traités en conséquence.

 

31. Violence, discrimination, intimidation, taxage  et cyberintimidation     

 

Dans mon école, l'intimidation, le racisme, le sexisme et la cyberintimidation n'ont pas leur place. Je refuse d'adopter ou d'encourager toute attitude raciste ou sexiste. Si je suis témoin ou victime d'intimidation, de racisme ou de sexisme, je m'empresse d'en parler à un adulte. C'est la meilleure façon de lutter contre ces comportements. Une intervention sera faite pour toute situation signalée. Je ne règle pas mes conflits par la violence verbale ou physique. Toute participation active ou  passive à une bataille me vaudra une sanction. De plus, si je suis témoin ou victime de menaces, je fais appel immédiatement à un adulte de l'école qui verra à intervenir.

 

32. Vol

 

 

Le vol n’est pas toléré à l’école Saint-Martin. Pour ma sécurité et celle des autres élèves, j'avise  immédiatement un membre du personnel si je suis témoin d’un vol, sinon je me rends complice d'un tel acte. La vente et le recel d’objets sont aussi interdits à l’école. J’évite d’apporter à l'école des objets ou des vêtements de grande valeur. En cas de vol, l’école se dégage de toute responsabilité.


MESURES DISCIPLINAIRES DE LA DIRECTION

 

Les sanctions imposées par la direction peuvent être les suivantes:

 

RETENUE

- Pendant le dîner de 12h à 13h les jours d’école (Il faut apporter son repas)

- Ou les journées pédagogiques entre 9h00 et 11h30

 

Toute absence ou retard à une retenue est à reprendre et le transport incombe à mes parents.

 

SUSPENSION INTERNE

Durant les périodes de classe, l’élève est retiré de ses cours et dirigé au local d’aide et pris en charge par un éducateur.

 

SUSPENSION EXTERNE 

Pendant ma suspension, il m'est interdit d'être présent à l'école et sur les terrains de l'école.

Une suspension occasionne  obligatoirement des conditions de retour à respecter:

1. Rencontre des parents ou des responsables de l'enfant, de l’élève et de la direction;

2. Reprise de temps en retenue ou lors de journées pédagogiques ;

3. Travail de suspension à faire à la maison et remise du travail à la direction;

4. Rencontre élève/enseignants pour connaître le travail à reprendre.

 

AUTRES

-  INTERVENTION POLICIÈRE

-  EXPULSION DE L'ÉCOLE

-  FACTURATION EN CAS DE BRIS OU DE PERTE DE MATÉRIEL

-  TRAVAUX COMPENSATOIRES