Protocole en prévention des dépendances

 

L’école secondaire Saint-Martin se dote d’un protocole lui permettant d’intervenir auprès de ses élèves dans un but préventif et éducatif au plan de la consommation de substances psychoactives.

    

La possession, la consommation et le commerce de boissons alcoolisées ou de drogue sont formellement interdits sur le temps d’activités scolaires et sur le terrain de l’école et ses environs immédiats. (Agenda p.3)

 

Ce cadre de référence vise à nous donner une ligne directrice permettant d’orienter notre action de façon à ce qu’elle soit préventive, cohérente et constante.

    

L’adolescence est une période de découvertes et de curiosité et ce l’est davantage encore pour ce qui est interdit. Plusieurs jeunes explorent la consommation de drogues à leur entrée au secondaire. Bien que nous sachions qu’expérimenter n’amène pas nécessairement une consommation régulière ultérieurement, nous savons que cette conduite comporte des dangers, que des facteurs peuvent contribuer à diminuer les risques de développer une dépendance, alors que d’autres, au contraire, peuvent en augmenter l’incidence et de ce fait, affecter le fonctionnement de l’élève ainsi que sa réussite scolaire.

 

La consommation d’alcool et de drogues illicites débutent à un âge de plus en plus précoce. Les jeunes s’y initient très tôt et ils banalisent souvent la consommation de certaines substances, ne rencontrant pas toujours des conséquences immédiates et sérieuses à leur consommation. L’offre et la variété des produits augmentent ainsi que leur toxicité. L’accès est facilité par plusieurs moyens (réseaux bien organisés, internet,…).

 

Nous demeurons convaincus qu’une intervention précoce en matière de consommation de drogues et d’alcool en favorisant des activités de prévention auprès des élèves, des activités de formation auprès du personnel et un support auprès des jeunes présentant une conduite à risque, amènera nos adolescents à développer des comportements responsables quant à la consommation de substances psychoactives.

 

Inspiré de l’auteur Etienne Gaudet : « Drogues et adolescence. Réponses aux questions des parents ».

APTE

Le programme APTE est une stratégie intégrée de prévention des toxicomanies au Québec.

 

Ce programme, élaboré par le Centre québécois de lutte aux dépendances, comporte plusieurs volets dont l'un est destiné aux parents afin qu'ils puissent mieux contribuer aux efforts de prévention auprès de leurs adolescents. 

 

Nous vous invitons à aller visiter le site

apte.ca/parents